Villar-d’Arêne, Hautes-Alpes, Oisans

Villar-d’Arêne, orthographiée localement Villar-d’Arène ou Villar d’Arène, est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait historiquement partie de l’Oisans, bien qu’administrativement elle se rattache au Briançonnais depuis la création des départements après la Révolution française de 1789. Commune rurale, elle a compté au minimum 155 habitants en 1975, évoluant depuis plusieurs années, elle regroupe 330 habitants en 2014, répartis entre un village principal et plusieurs hameaux.

Au cœur des Alpes françaises et plus particulièrement dans le massif des Écrins, cette commune, dont le bourg principal est à une altitude de 1 650 m, se trouve sur un territoire de moyenne et haute montagne. Elle bénéficie d’un environnement naturel préservé, d’une flore et d’une faune valorisés et protégés notamment au sein du parc national des Écrins et de la réserve naturelle nationale des Pics du Combeynot, ainsi qu’au sein du jardin botanique du col du Lautaret. De même que la commune voisine de La Grave, avec laquelle elle partage de nombreuses activités, c’est un domaine prisé des alpinistes et randonneurs, ainsi que des amateurs de sports d’hiver. Le patrimoine naturel, bâti et culturel de la commune comporte des particularités locales, telles la fabrication du « pain bouilli », tandis que des festivals artistiques contemporains prennent place sur la commune depuis plusieurs années.

Les habitants de Villar-d’Arêne se nomment les « Faranchins » et les « Faranchines ».

Patrimoine culturel

La commune et ses habitants ont un patrimoine culturel marqué par la situation géographique des lieux et leur histoire. Le caractère ancien des villages, le bâti typique de la région, les anciens récits oraux (comme la légende du « pas de l’Anna Falque », qui renvoie à un lieu entre le hameau d’Arsine et l’Alpe de Villar-d’Arêne) et la conservation de traditions telles que la fabrication du pain bouilli ou de recettes traditionnelles typiques font partie de ce patrimoine.

Le « pain bouilli » et sa fabrication

Pendant des siècles, ce pain a été à la base de la nourriture faranchine. Cuit une fois l’an, au mois de novembre (après que la farine ait été moulue), dans le four banal du village, ce pain fait uniquement de seigle et d’eau bouillie (avec préparation d’un levain) était conservé pendant de longs mois.

La fabrication traditionnelle de ce pain est actuellement poursuivie par les habitants du village, afin de continuer à la faire vivre et la préserver.

De nombreux écrits (livres, articles) et reportages (télévisuels, radiophoniques) ont été faits sur cette tradition et ce pain.

Marcel Maget, ethnographe, a étudié le canton de La Grave et la tradition du pain bouilli à Villar-d’Arêne, ainsi que la culture locale liée à cette tradition. De cette étude est notamment sorti un ouvrage (cf. bibliographie).

Plats traditionnels

La cuisine traditionnelle locale était marquée par les contraintes climatiques et d’altitude du site, qui permettaient ou non certaines cultures, l’utilisation de certaines herbes sauvages et l’élevage d’animaux.

Événements et festivals

  • La fabrication du « pain bouilli », le 3e week-end de novembre, chaque année, dans le four du village.
  • Le festival Messiaen au Pays de la Meije, festival international de musique contemporaine. Basé à La Grave, commune voisine à 3 km, ce festival comporte habituellement plusieurs concerts à Villar-d’Arêne.
  • les Rencontres de la Haute Romanche au Pays de la Meije: créer sur le territoire et à partir du territoire, tel est le credo de cet événement novateur. Autre originalité, les lieux de création, de répétitions et de spectacle, sont aussi divers que révélateurs de l’esprit des Rencontres: tour à tour, granges, chapelles, églises, anciennes maisons de roulages ou encore cafés et gîtes hébergent les représentations artistiques.
  • la journée « Jeux et traditions » pendant l’été, qui rend disponible gratuitement des jeux sur la place du village, accompagnés d’autres animations.
  • les animations culturelles et concerts proposés par ‘Les Amis de l’église St Martin’ en période estivale.