À vélo

Gîte de séjour et d’étape Les Mélèzes est labellisé avec Accueil Cyclo Label, ce qui signifie qu’il y a un local à vélos fermé avec ustensiles, kit de réparation, nettoyage par jet d’eau, documentation et repas adaptes. Il y a aussi le E-Bike service: mise à disposition d’une prise de 220V pour recharge de batterie de vélo à assistance électrique sur demande (avec votre propre chargeur).

Cyclisme sportif

  • La Marmotte est la plus célèbre et la plus ancienne course de cyclosport et créée en 1982 dans les Alpes. Marmotte Granfondo Alpes est une course cyclosportive célèbre et légendaire de 174 km et 5,180 m de dénivelé. Au départ de Bourg-d’Oisans, l’arrivée se fait à l’Alpe-d’Huez après avoir franchit les cols les plus mythiques de France: Col du Glandon, Col du Télégraphe, Col du Galibier et Col du Lautaret. La date historique du 1er weekend de Juillet est devenu le rendez-vous cyclosportif international incontournable, et l’événement cycliste sur un jour, le plus important l’été dans les Alpes, après le Tour de France. Chaque prétendant ne comptent plus les heures d’efforts et d’entraînement, les kilomètres et le dénivelé parcourus afin d’atteindre l’objectif final: l’arrivée au sommet des 21 lacets de l’Alpe d’Huez.
  • Le Tour de France, souvent appelé ‘Le Tour‘ ou ‘la Grande Boucle’, est une compétition cycliste par étapes masculine qui a lieu principalement en France chaque année, tout en traversant occasionnellement les pays voisins. Le Tour gagne en importance et en popularité au fil des éditions, sa durée est allongée et sa portée s’étend dans le monde entier. La participation s’élargit, on passe d’un peloton principalement français lors des premières éditions, à des éditions comptant jusqu’à 40 nationalités. Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes des Pyrénées et des Alpes et l’arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Les éditions modernes du Tour de France se composent de 21 étapes réparties sur une période de 23 jours et couvrent près de 3 500 kilomètres. Le tracé du parcours alterne entre le sens horaire et antihoraire de la France.

Jeudi 19 juillet: Etape 12: Bourg-Saint-Maurice > Alpe d’Huez
Le Tour revient à l’Alpe-d’Huez. Il entrera en Oisans par la Maurienne et le col de la Croix de Fer puis la descente sur Allemont, la traversée de Bourg d’Oisans et pour terminer en apothéose, l’ascension de l’Alpe d’Huez.

Vendredi 20 juillet: Etape 13: Bourg d’Oisans > Valence
Une étape de 169 km à la sortie des Alpes. Le Tour quittera l’Oisans par la vallée de la Romanche (Rochetaillée, Livet-et-Gavet) en direction de Grenoble, pour ensuite traverser la vallée du Rhône. Etape favorable aux sprinteurs, avec des risques de bordure.